Hung-Gar/Wing Chun .

Le Hung-Gar ou Hung Ga Chuan (poing de la famille Hung) ou Hung Jia Chuan (Hongjiaquan)en mandarin, est un style représentatif de la boxe du sud de la Chine . Il s’est développé essentiellement dans la région de Canton (Guandong), ses caractéristiques essentielles sont des postures puissantes et très enracinées ainsi que l’usage principalement des membres supérieurs. Le développement des postures puissantes et la souplesse des bras reliés à la vitesse permettent d’accroître la force .

Le Hung-Gar ou boxe du clan (famille = Ga, Gar, Jia ) Hung est aussi connue comme la boxe du Tigre et de la Grue, car bien que représentative du système « Shaolin », elle met l’accent sur les travaux de ses deux animaux, qui représentent la quintessence de l’enseignement du Monastère de la Petite Forêt, c’est-à-dire, la boxe courte représentée par les travaux du Tigre noir et la boxe longue issue du système de la Grue blanche. Hung Gee Gung au XVIII ème siècle réunit ces deux systèmes en un seul et avec les apports des autres trois animaux à savoir l’Ours, le Léopard et le Singe (certains ajoutent encore le Serpent et le Dragon)de la boxe de Shaolin qui donnera le système définitif enseigné a ce jour. Cet art martial a été popularise principalement par Wong Fei Hong et par le cinéma Hongkongais (Ip Man).

Cette boxe est l’une des plus représentatives de la boxe dite du système externe (Wai Jia), elle met l’accent sur le travail de l’énergie à travers les sons et se concentre sur le combat à courte distance, combat rapproché.

Une préparation physique intense, le travail de l’énergie interne, les techniques d’attaque et de défense, ainsi que le maniement des armes, constituent les bases de la pratique.

Adapté aux adultes et adolescents. A partir de 12 ans.

Nos professeurs Quentin d’Hainaut et Wifried Maquin, champions de France et champions d’Europe, seront là pour vous former à l’apprentissage du Hung-Gar et du Wing Chun.